Login

Vaesken avance sur les associations blé-pois

« Le mélange blé-pois permet de produire autour de 100 q/ha, 60 q/ha de blé et 40 q/ha de pois, que nous trions dans nos silos », expliquait Clément Deleye, directeur commercial de Vaesken lors de la viste d'essais du négoce à Millam (Nord), jeudi 8 juin.

Le négociant Vaesken avait donné rendez-vous, jeudi 8 juin, sur sa plateforme d’essais de Millam (Nord) pour échanger avec ses clients. L’occasion pour la filiale d’Arvesta de présenter sa production sous contrat de blé et pois associés mais aussi ses développements en matière de signature électronique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons choisi de décliner la visite de notre plate-forme d’essais en plusieurs ateliers qui vont du choix des variétés de blé et orge, à la protection des plantes via des produits de biocontrôle, des biostimulants et des biofertilisants pour garder un sol vivant, en passant par la conservation des pommes de terre, la gestion de l’irrigation, la production d’orge brassicole…, explique Pauline Morin, responsable marketing chez Vaesken. Les variétés ont été étudiées et choisies pour leur performance et leur comportement face aux maladies, en lien avec le réseau Étamines d’Actura auquel Vaesken participe via le groupement de négociants Nord Négoce. »

Une douzaine d’agriculteurs engagés cette année

Vaesken et son actionnaire principal, le groupe belge Arvesta, travaillent ensemble sur plusieurs innovations, notamment autour de la gestion du carbone. « C’est ce qui a permis, par exemple, de proposer à partir de cette année à une douzaine d’agriculteurs un contrat de production de l’association blé-pois, indique Clément Deleye, directeur commercial de Vaesken. Nous avons choisi deux variétés de pois de très petits PMG et deux variétés de blé à gros PMG, que nous associons dans des mélanges composés d’une variété de blé et d’une de pois. »

« À la récolte, poursuit-il, le mélange fournit autour de 100 q/ha de graines, 60 q/ha de blé et 40 q/ha de pois, avec une fertilisation azotée de seulement 60 à 80 unités. Nous assurons le triage de la récolte dans nos silos, et les agriculteurs vendent lorsqu’ils le souhaitent les volumes de blé et de pois, séparés l’un de l’autre, qu’ils ont livrés ». Les clients industriels du négociant sont très intéressés par ce type de démarche.

Sécuriser les transactions

La visite de la plateforme par les clients agriculteurs de Vaesken leur a également permis de découvrir les nouvelles possibilités offertes par l’application Vaesken’App développée en interne par le négociant. « Cette application permet désormais de signer de manière électronique les contrats d’achat d’engrais et d’aliments, et à partir de la récolte 2023, ceux de ventes de céréales, précise Pauline Morin. Ce qui, dans un monde de volatilité toujours plus importante, sécurise les transactions et améliore les relations commerciales. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement